Les murs acoustiques : la solution pour les espaces bruyants

Grâce aux murs antibruit, il nous est actuellement possible d’isoler ou de diminuer tout type de nuisance sonore. D’après son nom, le mur isolant est alors le parfait produit pour amoindrir le niveau sonore présent dans une espace bruyante.

mur acoustique

Depuis quelques années, les panneaux acoustiques sont apparus sur le marché. Jusqu’à aujourd’hui, le nombre de ses admirateurs s’est largement accru. Les murs acoustiques sont perçus dans les restaurants, les halls d’accueil, autrement dit les endroits avec beaucoup de bruits. Bref, on les utilise surtout dans des logements qui ont des soucis d’isolation acoustique.

Choisir des murs mobiles

La solution idéale en question d’isolation de bruit est de loin la cloison mobile. Celle-ci assure une facilité d’installation sans surplus de travaux de construction.

Avantages

De nos jours, la plupart des propriétaires de logement désirant faire des travaux de rénovation d’isolation font appel à ce système de cloison mobile. Ils ont fait ce choix en pensant à la vitesse d’assemblage des cloisons de bureau. De plus, ces derniers peuvent être réutilisés ailleurs. Le devis reste tel quel sans aucun changement, vu qu’aucun travail en plus n’est à prévoir. Les matériaux sont assez légers et faciles à porter, vu qu’ils sont faits à base de plâtre.

Possibilités de modifications

Les modifications possibles sont minimes et dépourvues de toute détérioration (sol, plafond, façade…). Par ailleurs, il existe aussi beaucoup de possibilités de modularité (union cloisons pleine/ vitrée, faux plafond avec laine, hauteur d’un panneau thermique, œuvre en bois...).

Murs acoustiques

Les nuisances sonores dérangent tout un chacun et peuvent même entraîner des conflits entre voisins. Beaucoup de problèmes sont dus à cause du bruit qui se déplace entre les plafonds, les fenêtres ou les murs. C’est pour cela qu’il est conseillé d’appliquer une isolation acoustique dans une maison. L’installation de mur mobile fait partie des solutions d’isolation acoustique.

Diverses possibilités d’isolation acoustique

Les bruits dans la maison peuvent devenir gênants. Ces bruits dans les habitations peuvent avoir de nombreuses sources telles que l’agitation des enfants, niveau sonore d'une télévision trop élevées, les travaux de bricolage, les talons ou les claquements de porte. L’isolation phonique ou acoustique aide à éviter la propagation du bruit. On peut utiliser différents types de matériaux pour isoler un mur. On peut notamment opter pour de la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la plume de canard, le polyuréthane ou des plastiques alvéolaires.

Amélioration acoustique

En général, il est possible d’isoler un mur en installant une contre-cloison dotée d’isolation et qui soit acoustiquement dégagée du mur. C’est la meilleure technique pour les murs ayant une épaisseur normale. S’il est question d’un mur assez fin, des nattes isolantes insonores peuvent faire l’affaire. La haute densité de ces nattes permet d’absorber les bruits. On peut également recourir à une placo ou à des plaques sandwich  sont déjà équipés d’un matériau antibruit. On peut également installer des panneaux acoustiques en bois sur les murs ou le plafond en vue d’améliorer l’isolation phonique à l’intérieur d’une habitation.

Pour améliorer l’acoustique, on fait quelques fois appel à une plaque de mousse acoustique. Cette protection phonique permet de prévenir par exemple les nuisances sonores des voisins.

La majorité de ces produits sont utilisés par Isover. Les prix de tous les services et matériels y sont exprimés clairement. De cette manière, les clients peuvent s’y retrouver facilement et confirmer leur commande au plus vite.

peut être aimerez-vous ?